Rechercher
  • yaounohounkpati

L’impact de la qualité sur la performance économique de l’entreprise

Mis à jour : juin 10

La non prise en compte de la Qualité dans toutes ses dimensions peut engendrer des conséquences non négligeables voire catastrophiques pour l’entreprise'








Le défi imposé à l’entreprise par la nouvelle donnée de la concurrence internationale, exige de celle-ci de présenter sur le marché des produits de grande qualité qui se vendent aussi bien ou mieux que les concurrents..

Et ceci est une préoccupation majeure de toutes les entreprises avisées puisqu’elle représente la condition première de leur compétitivité..”

Cette mise en œuvre émane de la décision personnelle du chef de l’entreprise et de leur capacité à ignorer à la fois sur le plan technologique, sur le plan social et sur le plan commercial. D’ailleurs, la qualité se situe à l’intersection de ces enjeux fondamentaux.


Les enjeux de la qualité totale

  1. L’enjeu économique

La maîtrise de la qualité implique :

  • une augmentation des bénéfices de l’entreprise par la baisse du prix de revient du fait de la baisse du coûts de la non-qualité;

  • Ainsi, l’entreprise verra son chiffre d’affaires augmenter;

  • une meilleure productivité et une meilleure rentabilité;

  • une plus grande capacité pour se développer et notamment par l’autofinancement .

Si les entreprises sont conscientes de l’importance de la qualité en tant que moteur de leur compétitivité, la notion de non qualité est par contre faiblement perçue et la maîtrise des coûts est réalisée de façon plus au moins approfondie.

La Non maîtrise de la qualité engendre des Coûts liés aux rebuts, défaillances et aux anomalies augmentant ainsi les coûts d'obtention de la qualité(COQ) puisque durant tout le cycle de production, aucun processus n'a été sous contrôle.

La somme des coûts engagés avant l'obtention du produit se résument dans cette équation:


  • Le Coût des anomalies internes représente les Frais encourus lorsque le produit ne satisfait pas aux exigences de qualité avant d'avoir quitté l'entreprise.

  • Le Coût des anomalies externes englobe les Frais encourus lorsque le produit ne répond pas aux exigences de qualité après avoir quitté l'entreprise (induit chez le client par des livraisons non-conformes, Insatisfaction du client)

  • Le Coût de détection ou d'évaluation concerne les dépenses engagées pour vérifier la conformité aux exigences de qualité, financer la recherche des anomalies (Contrôle, vérification, mesure)

  • Coût de prévention Intègre les investissements humains, matériels (revues, études d'amélioration, formation, maintenance …) pour vérifier la conformité des produits aux exigences de qualité.

La gestion (réduction) des coûts des anomalies doit être prioritaire dans le contrôle qualité, puisque ils constituent le moteur de la perte du marché et la perte de renommée. Pour se faire l'entreprise doit en amont investir dans les coûts de détection et de prévention afin de s'assurer de la conformité aux exigences(spécifications techniques) du produit. Plus vous assurer la conformité du produit ou la fonction qualité, les coûts des anomalies diminuent dégageant ainsi des économies pour l'entreprise.

Optimisez les coûts d'obtention de la qualité dévient plus que nécessaire pour l'entreprise d'aujourd'hui.

D'après P.R. Gibson , 1991, le point optimum est représenté sur ce diagramme.

2. L'enjeu commercial

Les entreprises qui ne croissent pas et ne se réfèrent pas à la qualité sont impitoyablement écartées du fait qu’elles n’ont pas pu fidéliser leurs clientèles, qu’elles n’ont pas pu développer le partenariat client fournisseur.

Maîtriser la qualité consiste à mettre l’entreprise à l’abri de la concurrence et permet aussi de lui faire gagner des parts du marché.


3. L'enjeu technologique

La complexité croissante des produits et services nécessite une technologie de plus en plus sophistiquée. La non maîtrise de cette technologique entraîne des risques de défauts nombreux et la qualité devient plus difficile à atteindre.


Mais il faut noter que l’introduction de la technologie ne peut à elle seule résoudre les problèmes fondamentaux de la rentabilité de l’investissement.En effet, la technologie ne peut être un facteur clé de compétitivité que si elle est accompagnée d’une adaptation des systèmes organisationnels et humains, donc l’idée préconçue selon laquelle l’automatisation réduirai les coûts de non qualité est fausse si on ne résolve pas au préalable , les problèmes de qualité existant dans la structure organisationnelle.

4. L'enjeu humain

L’évolution du niveau d’instruction ainsi que le développement de la communication ont favorisé de nouvelles aspirations des individus au travail.

Les méthodes poursuivies auparavant par l’approche scientifique de l’organisation du travail ne sont plus acceptées et le degré d’implication du personnel dans l’amélioration des processus est devenu très important et constitue un moyen de motivation de tout individu dans l’entreprise. Le participation du personnel dans le processus qualité est un gain pour la satisfaction du client car plus la non motivation s'installe dans l’entreprise, plus le taux de rebuts augmente, plus la qualité des services dégrade.


5-L'enjeu national

De nos jours, les « Prix qualité » sont décernés aux meilleures entreprises en la matière par les Etats. Cela suppose que la qualité des produits et/ou des services n'est plus une affaire locale mais une question préoccupante pour les Etats. Vouloir se soustraitre de cette vision de l'Etat où l'entreprise exerce son activité peut être fatal pour cette dernière




Les multiples facteurs comme la pression du marché, l'évolution des technologies, la formation et le développement du dialogue social de l’entreprise, l'exigence croissante des consommateurs imposent aux chefs d'entreprise de donner à la dimension « qualité» une place de premier plan dans le discours sur la compétitivité.



HOUNKPATI Yaou Noé

Consultant en SMQ/SML/SMSST

PECB Certified ISO 9001 Lead Auditor

PECB Certified ISO 17025 Senior Lead Implementer

yaouno.hounkpati@yahoo.fr

Tél (+228)90781679

Whatsapp (+228) 97151691

2 vues0 commentaire